samedi 22 mai 2010

Un succès incontesté

Pour laisser le temps à ce programme de trouver un public, France 3 s'était engagé à diffuser cent épisodes. Ses débuts furent difficiles (7,1 % de parts d'audience les premières semaines, alors que l'objectif était plus élevé)[8], mais le feuilleton a gagné un million de téléspectateurs en trois mois. Durant cette même période, il a retrouvé les parts de marché des programmes constituant cette case horaire l'année précédente . De plus des modifications dans les intrigues (histoire plus dynamique, nombreux rebondissements, meurtres...) ont permis d'attirer un public plus jeune et de nombreuses ménagères de moins de 50 ans[réf. nécessaire].

France 3 et les producteurs ont l'espoir d'avoir créé un équivalent du feuilleton britannique Coronation Street, qui dure depuis le 9 décembre 1960 (plus de 6 630 épisodes de 22 mn), ou Lindenstraße, sachant que le record appartient à Haine et passions diffusé depuis le 30 juin 1952 avec plus de 15 300 épisodes de 42 mn. Le feuilleton a été acheté par la Finlande, la Croatie, la Serbie et l'Italie (qui l'a diffusé en version doublée).

Vincent Meslet, directeur des programmes de France 3, se félicite d'avoir créé un nouveau rendez-vous quotidien, à l'heure où le nomadisme télévisuel et le zapping sont rois.

Depuis la diffusion en première partie de soirée de décembre 2006, l'audience a encore augmenté et frise souvent des records. Désormais, il n'est pas surprenant que le feuilleton passe devant le journal de France 2.

Le 11 juillet 2008, Plus belle la vie a fêté son 1000e épisode, devenant ainsi la première série française à atteindre ce chiffre record.

Plus belle la vie a derrière elle une communauté de fans qui communiquent sur Internet ou par le biais de forums ou du site Internet de la série (700 000 pages consultées quotidiennement. Cette communauté est parfois à l'origine d'audiences exceptionnelles. Il suffit qu'une rumeur circule sur Internet sur un épisode à venir pour que l'audience de celui-ci soit particulièrement élevée. À titre d'exemple, le 1er mars 2007, des rumeurs disent qu'un événement majeur va se produire dans l'épisode du soir, comme l'éventuelle mort de l'un des personnages récurrents : en effet, Nicolas Barrel est tué par son père, le soir-même. La série enregistre une de ses plus fortes audiences avec plus de 6 millions de téléspectateurs. De même, la rumeur concernant la mort d'un personnage lors du second prime du 18 décembre 2007 a provoqué une effervescence qui a considérablement renforcé les audiences

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