samedi 22 mai 2010

Les lieux récurrents

* Le quartier du Mistral : Plus belle la vie, c'est avant tout l'histoire d'un quartier (le Mistral) et de ses habitants. Parmi les lieux situés au Mistral qui reviennent fréquemment à l'écran, on peut citer le bar de Roland Marci, l'hôtel Select et le commissariat du Mistral, sans oublier les logements de plusieurs personnages récurrents.


Cependant, certains lieux, bien qu'ils soient intégrés à la série, ne se situent pas exactement dans le quartier du Mistral :

* Le siège social de Phénicie : Phénicie est une entreprise de BTP. Son siège social n'est certes pas situé au Mistral, mais il constitue l'un des lieux récurrents de la série, notamment parce que l'entreprise est souvent impliquée dans les affaires criminelles qui touchent le quartier. L'un de ses dirigeants historiques, Charles Frémont, est d'ailleurs originaire du Mistral. Très moderne, l'entreprise dirige de grands chantiers sur la ville de Marseille et est propriétaire de nombreux appartements qu'elle loue à prix d'or. Au sein du siège social de Phénicie se trouve un cabinet d'avocats.

* L'appartement de Céline Frémont : richissime propriétaire de Phénicie, avant que celle-ci ne soit reprise par Vincent Chaumette, Céline a les moyens de s'offrir ce qu'elle veut. Son appartement, un des plus luxueux de Marseille, surplombe toute la ville et dispose d'une terrasse agrémentée d'un petit jardin.

* La prison des Baumettes : il s'agit de la principale prison de la ville de Marseille, accueillant les condamnés et les suspects en détention préventive. Plusieurs personnages récurrents de la série y seront incarcérés plus ou moins brièvement au fil des différentes saisons. Les scènes ayant lieu dans la prison des Baumettes se limitent généralement au décor du parloir, où les détenus reçoivent la visite de leurs proches ou des enquêteurs.

* Le parc Borély : les Mistraliens s'y promènent ou s'y reposent souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire